L’univers

L'univers Moineaux and co

 

Moineaux & Co, c’est avant tout un univers animalier où poésie et humour se mêlent.

À la boutique de l’atelier, sur notre E-shop et dans de chouettes boutiques, nous vous proposons plein d’idées originales de cadeaux ! Pour vous, nous imaginons et concevons des objets de décoration en faïence : vases et cahe-pots pour les plantes, bougeoirs, mugs et théières, accessoires de salle de bain, figurines…

 » Mon travail de céramiste se rapporte à celui d’un illustrateur car j’aime raconter des histoires ! À l’image des pops-up, ces livres en 3D, j’ai choisi les objets du quotidien comme supports. Mes céramiques sont peuplées d’un bestiaire où s’y jouent de petites scénettes au détour d’un cache-pot, au creux d’une anse, sur le couvercle d’une boîte… Les oiseaux se bécotent, les hérissons jouent avec les coccinelles, des poulettes font les coquettes…

Il est important pour moi qu’un objet utilitaire soit tout autant décoratif et surtout qu’il véhicule une émotion. Je souhaite que la personne qui vient découvrir mon travail à l’atelier, reparte avec le sourire et avec un objet ayant un petit supplément d’âme ! Mes animaux et éléments de décor sont stylisés, un peu à la manière de personnages de bandes dessinées. « 

Entièrement réalisées dans ma faïencerie à Quimper, les faïences sont modelées, moulées, décorées à la main par mes soins, en petites séries. Tout est imaginé et fabriqué de A à Z. Le four révèle ensuite les créations au gré de son humeur… Chaque pièce devient unique !

Crédit photo : Chlotidien

Crédit photo : Chlotidien

 

 

Moineaux & Co, une faïencerie sauvage ?

Ma source d’inspiration

« Parfois on me demande comment vient l’inspiration. Souvent, elle vient sous la douche ! À des moments où je ne pense à rien et où l’esprit peut s’échapper. L’inspiration me vient aussi quand je vais me promener. Je n’ai pas d’endroit spécifique qui m’inspire. J’aime bien me promener en général, faire des balades. J’adore les rivières par exemple, entendre l’eau qui coule. Les petites rivières qui passent dans les forêts, dans les champs, je trouve ça beau. C’est transparent, on voit les cailloux au fond. C’est apaisant. J’aime me poser dans la mousse et regarder les couleurs, les nuances. »

bandeau-grès

Un univers animalier

Petite, Claire Omnès est déjà passionnée par les animaux. Elle demande à ses parents d’avoir un chat, un chien, des poules… Elle fait des élevages d’escargot et de cloportes. Cette passion, elle la partage avec sa grand-mère. « Elle avait des grands aquariums, avec des grands poissons, des Cichlidés, des chats et des chiens… Quand j’allais chez ma grand-mère en vacances, tous les samedis, on allait à la jardinerie, voir les animaux ». Dans son jardin, elle construit des mangeoires et offre des graines aux oiseaux.

En 1999, suite au naufrage de l’Erika, la marée noire qui s’étends sur les côtes Atlantique et tous les oiseaux mazoutés qui en sont victimes la choquent. Étudiante, elle adhère à la LPO et participe à des chantiers nature avec Bretagne vivante.

Quand elle se lance comme céramiste, elle commence par créer des petits oiseaux blancs, mais aussi des pingouins.

« Mes petits oiseaux blancs, je les ai appelés moineaux, parce que je trouve que ces oiseaux ont un côté humain. C’est un oiseau qui s’adapte facilement, qui vit en ville et à la campagne, que l’on retrouve partout dans le monde. Il est un peu espiègle, pas forcément farouche. Je trouve que l’on peut l’assimiler à un humain ou à un enfant. C’est un animal joyeux et sympathique… »

Le « & Co », a été ajouté car après les premiers oiseaux, d’autres animaux ont été ajouté au bestiaire de Claire. Elle choisit rapidement de ne représenter que des animaux sauvages.

« Je préfère les animaux sauvages. Comme on ne peut pas trop les approcher, on les admire. J’avais envie d’idéaliser un peu les animaux, avec l’idée de les protéger. »

Depuis 2019, Claire a souhaité matérialiser cet engouement pour la protection des animaux via un partenariat avec l’association « Trisk’Ailes ». Elle a créé un tote bag Moineaux & Co, d’après un design de fmppstudio, dont les bénéfices reviennent à l’association « pour pouvoir participer ma manière à la protection de la nature ».

Crédit photo : Chlotidien

Crédit photo : Chlotidien

 

La narration 

Lors de son stage professionnel dans les jardins du Château de Versailles en 2008, Claire admire les sculptures des bassins. Mais ce qui la touche encore plus, ce sont les histoires qu’elle racontent.

« Dans les jardins de Versailles, ce que j’adore, ce sont les bosquets, avec des petites scènes. Il se passe quelque chose, avec le décor, la nature. Et parfois des situations drôles ou amusantes. J’aime bien qu’il se passe quelque chose. Parce que souvent en sculpture ou en modelage, on peut faire une très jolie sculpture animalière par exemple, mais s’il n’y a pas d’expression, il ne se passe rien et aucune émotion ne se transmettra. J’aime bien qu’il y ait une petite histoire, essayer de raconter quelque chose. »

« Quand je crée mes pingouins, je me raconte des histoires de pingouins ! J’essaie de les imaginer, de les rendre un peu plus humains, de retranscrire ce que nous ressentons ou vivons, et de le faire vivre par des animaux. Je me mets à leur place. J’essaie ensuite chez le spectateur, de retranscrire l’émerveillement, qu’on peut ressentir dans la nature. Comme un papillon qui se pose sur notre tête, ça peut être amusant, surprenant. »

Claire aime garder un esprit enfantin dans ses créations, en retranscrivant la curiosité ou l’émerveillement qu’on peut ressentir dans la nature ou face aux animaux. L’humour et l’espièglerie ne sont jamais loin non plus, avec ses petits animaux qui semblent s’amuser, sourire, avec une forme d’insouciance.

« J’aime l’idée aussi d’apporter un regard joyeux à la nature, parce qu’aujourd’hui c’est triste ce qui se passe d’un point de vue écologique, avec la disparition de nombreuses espèces d’animaux. Dans mes collections de céramiques, quelque part, ce que j’ai envie de transmettre c’est un peu d’espoir, en continuant à rêver et à rester enfant. »

Crédit photo : Chlotidien

Crédit photo : Chlotidien

 

Le style Moineaux & Co

Le modelage et la sculpture

En céramique, il y a de nombreuses techniques différentes. Là où je suis le plus à l’aise et ce que j’ai appris depuis petite, c’est le modelage et la sculpture. La réalisation de personnages de différentes tailles, aussi du tout petit, c’est un peu ma spécificité. Avec Moineaux & Co, j’ai commencé à modeler de petits personnages, avec une pratique qui se rapproche plus de l’artisanat. Je fais des choses toutes petites. J’ai d’abord fait une tasse ou des mangeoires pour les oiseaux, que j’ai voulu décorer. Je savais faire des modelages, des petits animaux. Et pour décorer l’objet, il fallait faire petit.

« Les petits modelages viennent en décoration d’objet utilitaire. L’objet est le support pour raconter mes histoires ».

bandeau-céramiques-pingouin

Une autre partie de mes créations relève plus de la sculpture de personnages, avec de la figuration humaine, des visages, des bustes. Je pars alors d’un bloc d’argile, et je réalise des sculptures, qui sont des pièces uniques.

Des formes simples et des touches de couleur

Dans mes créations, je fais des formes simples. J’aime bien quand les objets ne sont pas trop tarabiscotés. La forme reste accessoire par rapport à l’objet, qui doit être pratique et avoir un usage quotidien. Au niveau de la conception de mes animaux qui viennent décorer mes objets, j’essaie d’aller à l’essentiel, de retenir les éléments qui vont permettre de reconnaitre chaque animal. Par exemple, le hérisson a juste le nez pointu et deux petits yeux.

« On retrouve ce type de démarche, chez l’artiste Pompon, que j’aime beaucoup. Il fait des ours par exemple avec les lignes épurées, des formes simples et élégantes. »

J’aime également réaliser des créations sobres en utilisant une faïence la plus blanche que je puisse trouver. Le crème je trouve ça moins joli. Je mets beaucoup de blanc sur mes objets et quelques petites touches de couleur pour relever.

« On m’a aussi souvent dit que mes créations ressemblaient à des personnages de bande dessinée. Je lisais des BD enfant, Tintin, Boule et Bill… et j’aimais aussi les premiers mangas. Ça m’a peut-être inspiré inconsciemment. »

La technique : de la faïence, des couleurs à peindre et une glaçure transparente

Pour mes créations, j’ai donc choisi la faïence, qui est un type d’argile et qui permet une belle utilisation des couleurs. J’utilise des couleurs à peindre, qui sont constituées d’argiles colorées et d’un peu d’émail. Avec la faïence très blanche, on arrive à avoir de belles couleurs vives par contraste. Par-dessus, on applique une couche d’émail transparent brillant.

« On utilise généralement les couleurs à peindre pour faire des illustrations, des tableaux, des dessins. J’ai plus une palette de dessinateur, que de céramiste. Je fais un travail qui se concentre moins sur la matière, mais sur le dessin en 3D avec mes petits personnages. »

L’intérêt d’utiliser cette technique, c’est que je ne peins pas la faïence. J’ajoute juste des petites touches de couleurs. Il n’y a pas d’effet pâteux. On ne voit pas l’épaisseur avec les traits de pinceaux. Ça reste assez fin. Il y a juste la faïence, un émail transparent et une petite touche de couleur. J’aime bien ce rendu très lisse sans trop d’effet de matière.

 

Pour tout savoir sur Moineaux & Co en 4 minutes….

Cliquez vite sur la vidéo !

Présentation Moineaux & Co from Girwet on Vimeo.

Et pour en savoir plus sur le travail de Stefan Girres qui a réalisé cette très belle vidéo, rendez-vous sur sa page Facebook et sur son site Internet ! Girwet Production (Entreprise de création audiovisuelle).