Qui se cache derrière les moineaux ?

qui se cache derrière les moineaux2

 

Le patrimoine et la nature aux origines de Moineaux & Co 

Tout a commencé quand Claire Omnès, passionnée de céramique depuis son enfance, s’est mise à modeler des petits moineaux en faïence… Petit à petit, ces p’tites bêtes attachantes ont pris de la place au quotidien en s’invitant sur des objets : mugs, vases… Elle quitte donc son métier de chargée de projet « Jardin et Patrimoine » pour créer Moineaux & Co en 2013.

Welcome ! Moineaux & Co

Crédit photo : Chlotidien

Quimper, et ses 300 ans d’histoire de la faïence, est une ville que je porte dans mon cœur. J’y suis née, j’y ai grandi et j’y ai fait mes études. J’ai toujours connu les faïences de Quimper chez mes grands-parents, notamment celles produites chez Henriot, et je les ai étudiées durant mes études en Master Gestion des patrimoines artistiques et culturels. La céramique étant une passion depuis petite, c’est tout naturellement que mon projet avait pour vocation d’être à Quimper.

J’ai démarré mon entreprise de fabrication de céramiques en 2013 dans mon appartement. Puis j’ai ouvert mon atelier en 2015, rue de la Providence à Quimper, où j’ai commencé à y dispenser des cours. Mais je souhaitais aller plus loin en apportant à ma ville un lieu unique dédié à la création céramique.

C’est ainsi que j’ai ouvert en 2021, dans le quartier du Cap-Horn, « Moineaux & Co – le Nid ». On y trouve ma faïencerie : l’atelier où je fabrique mes faïences Moineaux & Co, un espace boutique sur le thème de la céramique (céramiques artisanales, librairie et faïences anciennes de Quimper, petit matériel de poterie (argiles, ébauchoirs, engobes, émaux, accessoires…), et bientôt location de tours et fours de potier), et un espace atelier ouvert au public pour participer à des cours et des formations pratiques sur différents thèmes, dont l’offre sera développée au fur et à mesure des besoins : modelage, sculpture, moulage, décors, etc. Ces cours sont dispensés par mes soins mais également par une équipe de trois céramistes professionnels.

J’aime aussi l’idée d’accueillir dans ce lieu des artistes et artisans de divers horizons pour qu’ils puissent concrétiser leurs projets céramique, ou pour des collaborations communes, comme il m’est déjà arrivé de le faire. Je souhaite continuer à accompagner des étudiants des écoles des Beaux-Arts, du design et des arts appliqués -…- que j’accueille déjà régulièrement lors de stages en entreprise.

Quimper, 300 ans d’histoire de la faïence

Moineaux & Co se revendique comme étant une marque bretonne de caractère dont ses racines prennent naissance dans le patrimoine faïencier de Quimper.

Comme la plupart des villes de Bretagne, Quimper est construite en fond de ria, un abri propice à une activité portuaire dès l’antiquité. Locmaria est le port de Quimper, ce qui permet l’exportation et l’importation de marchandises. Dans les années 1800, les bateaux arrivent chargés de sel, de vin, de charbon, mais aussi de bois et d’argile destinés aux faïenceries.

L'atelier Moineaux & Co se trouve dans le quartier du Cap-Horn, près du chemin du halage construit Au début du XIXe siècle, lorsque le trafic augmente, suite au blocus anglais du port de Brest, il devient impératif d’aménager des quais, prolongés par un chemin de halage. Celui-ci permet aux voiliers d’être remorqués depuis la berge par des hommes ou des chevaux. Les navires peuvent ainsi rester dans le chenal et éviter de s’enliser.

 

L’atelier Moineaux & Co se trouve dans le quartier du Cap-Horn, à l’entrée du chemin du halage construit au début du XIXe siècle. Ce chemin a été construit au moment où le trafic portuaire s’intensifiait. Il devient en effet impératif d’aménager des quais, prolongés par un chemin de halage. Celui-ci permettait aux voiliers d’être remorqués depuis la berge par des hommes ou des chevaux. Les navires pouvaient ainsi rester dans le chenal et éviter de s’enliser.

IMG_20220718_102323_resized_20220718_125044344

Suivez la flèche et venez nous rendre une petite visite à l’atelier Moineaux & Co au 33 rue Max Jacob !