Formations professionnelles en céramique
Parce que la céramique est bien plus qu’un loisir, Moineaux & Co ouvre désormais ses portes à la formation professionnelle continue.
Notre objectif : transmettre un savoir-faire artisanal exigeant, dans une atmosphère bienveillante et inspirante, pour permettre à chacun d’évoluer sereinement dans sa pratique et, pourquoi pas, d’en faire un métier.
Formation “Tour de potier” – 4 jours pour maîtriser les bases
Un format court et immersif pour s’initier au travail du tour et faire ses premiers pas dans le monde fascinant de la poterie.
Au fil des séances, vous apprendrez à centrer la terre, monter les formes, tourner et façonner vos premières pièces.
Chaque étape est accompagnée pas à pas, dans une atmosphère bienveillante, pour vous permettre d’acquérir les bons gestes tout en prenant confiance.
Ce stage d’initiation s’adresse à toutes celles et ceux qui souhaitent découvrir les sensations du tournage, comprendre les bases essentielles et vivre une première expérience complète autour de la céramique.
Une belle manière de toucher la matière, de ressentir le geste… et peut-être de se découvrir une nouvelle passion !
Durée : 19h – 4 jours du jeudi au dimanche
jeudi : 9h-12h/13h30-17h30
vendredi, samedi et dimanche : 9h-13h
Prochaines dates : les 23, 24, 25 et 26 avril 2026
Il est conçu comme une initiation et une consolidation des fondamentaux, et ne correspond pas à un niveau perfectionnement ou expert.
Financement par un organisme : 590 €*
Programme du stage de tournage – 4 jours
Jour 1 – Découverte du tournage et gestes fondamentaux
Installation au tour et découverte du matériel. Apprentissage de la préparation de l’argile (pétrissage, recyclage) et des différents types de terres. Initiation aux gestes de base du tournage : centrage, perçage, ouverture et montée de la terre. Réalisation des premiers cylindres et travail sur la régularité des parois.
Jour 2 – Approfondir le cylindre
Consolidation des acquis techniques avec la réalisation de cylindres de plus en plus hauts et réguliers. Compréhension des étapes de fabrication d’une pièce en céramique : façonnage, séchage, cuissons. Les pièces réalisées sont conservées en vue du tournassage.
Jour 3 – Création de formes ouvertes
Apprentissage et réalisation de formes ouvertes telles que bols et coupes. Approfondissement du recyclage de l’argile. Selon le niveau du groupe, exploration de formes plus complexes (saladiers, pichets, boîtes, séries, tournage à la motte). Une sélection de pièces est conservée pour les finitions.
Jour 4 – Tournassage et finitions
Découverte et utilisation des outils de tournassage pour les finitions des pièces. Mise en pratique intensive du tournassage sur les pièces réalisées durant le stage. Initiation à la pose d’anses (tasses) et à la création de décors simples à l’aide d’ébauchoirs. Bilan de fin de formation.
À l’issue du stage, chaque participant pourra conserver jusqu’à 10 pièces.
*Financement de la formation
L’activité de formation professionnelle des Ateliers Moineaux & Co est déclarée sous le numéro d’activité : 53291027929, conformément à la réglementation en vigueur.
Nos formations peuvent, selon votre statut, faire l’objet d’une prise en charge financière partielle ou totale par certains organismes financeurs : le FAFCEA pour les artisans, l’AGEFICE pour les commerçants et dirigeants non salariés, le FIFPL pour les professions libérales, l’AFDAS pour les métiers de la culture, des loisirs, spectacle et médias,. il existe aussi des aides pour les artistes-auteurs, ainsi que d’autres dispositifs spécifiques.
⚠️ Ces formations ne sont pas éligibles au CPF.
Les personnes en recherche d’emploi sont invitées à se renseigner directement auprès de France Travail (ex Pôle emploi) concernant les aides possibles, notamment l’AIF (Aide Individuelle à la Formation) pour la prise en charge des frais pédagogiques.
Nous restons bien entendu disponibles pour vous accompagner dans vos démarches et vous fournir les documents nécessaires à la constitution de votre dossier.
Déclaration d’activité n°53291027929 (cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat).


